Scheideggwetterhorn / Into the wild, 2009

20-21 août 2011, c'est grâce à un lama que nous nous retrouvons, Steph et moi à ces dates là, pour aller gravir Into the wild au Scheideggwetterhorn, la voie que nous avions ouverte en compagnie de Denis en 2009. Une belle occasion pour Steph de découvrir l'ombre des faces nord et de profiter de cette météo parfaite. 14h après notre départ du bivouac, nous ouvrons le coffre de l'auto garée à Schwarzwaldalp avant d'aller engloutir un steak frite saucisse saucequipique à Lammi.

Pour moi c'était comme retourner à la maison, le pied géant! Une ascension sans bavures m'a permis de savourer tout les efforts accomplis et m'a aussi ouvert les yeux sur quelques petites imperfections, pas bien graves, a essayer de ne pas répéter lors de futures ouvertures. Mais c'est bien connu, quand on ouvre du bas, la vision des choses n'est pas la même que lorsqu'on répète. En attendant, c'était un job de rêve, loin des p'tites femmes de pigalle, merci Steph et merci Serge... Voici encore un petit lien sur un morceau que j'aime bien et qui m'aidait a me concentrer pour réaliser cette voie très sérieuse, Society d'Eddie Veder tirée de la bande originale d'Into the wild

Ouverture et réalisation en libre d"Into the wild" au Scheideggwetterhorn dans le courant du mois d'août.

Après un accès assez long et compliqué depuis la Grande Scheidegg, (bus PTT,) la voie se déroule sur 10 longueurs avec peut-être du 7a obligatoire (7b+ en libre) à confirmer (voir topo et matériel plus bas). Pour rejoindre les gradins depuis l'arrêt de bus, il faut descendre 500m en direction nord-est, le long d'une clôture jusqu'à ce que l'on trouve un chemin qui file à droite en direction de la paroi. Du bas de ce chemin, traverser horizontalement jusqu'aux premiers escarpements, ensuite suivre le croquis ci-dessous.

Pour la partie située au dessus du lieu de bivouac, il est peut-être préférable de passer par la droite avec quelques friends, plutôt que dans la ligne de rappel (voir croquis ci-dessous). Nous avons, pour notre part, forcé tout droit car tout coulait autour de nous et il y avait du brouillard. Il y a quelques spits dans la montée directe avec une longueurs en 5e degré suivi d'un mur avec 3 points d'aides (6a / A0). Les rappels pour le retour sont équipés à 60m.

La voie est possible à la journée depuis l'hôtel, mais il ne faut pas traîner! Et attention aux orages! Par contre, l'emplacement de bivouac est confortable et il y a peut-être de l'eau (de pluie) à 50m à l'ouest

L'escalade est superbe (à notre goût bien sûr) avec des passages engagés et quelques friends à placer. Le fait d'avoir à notre disposition une paroi entièrement vierge nous a inspiré le nom de la voie, en souvenir du livre génial de John Krakauer. Il s'en suivit un film incroyable avec des paysages à couper le souffle.

Votre feed back nous intéresse, car nous avons encore pleins de projets "droit dans le sauvage".

Je veux juste prévenir que nous avons balancé pas mal de blocs lors de la répétition et que la voie est peut-être un peu sale. Mais l'hiver devrait faire son travail.

L'ouverture:

Notre team était composé de 4 personnes efficaces avec des rôles bien définis. Denis Burdet et moi-même pour l'ouverture de la voie, Gaston (Raphaël Gassmann) pour l'intendance (portages, chargement des accus et cuisine) et Loïc Béguelin qui nous a fait 2 gros portages jusqu'au pied de la voie avant de devoir rentrer.

Inutile de dire que sans eux, le superbe créneau météo de 2 jours et demi n'aurait pas suffit à sortir la voie.

Nous avons commencé l'aventure mardi 4 août sous la pluie. Au soir, la tente était installée à mi-pente et le matériel d'escalade se trouvait au pied des difficultés. Ensuite, avec Denis, nous avons ouvert les 10 longueurs en cordée réversible, à raison de 4 par jour. Ce qui nous a mené à la sortie le matin du vendredi 7 août, accompagnés de notre fidèle marin cuisinier. Ce dernier était déjà venu nous apporté des accus fraîchement chargés la veille dans la partie supérieure.

Nous avons plié nos cordes fixes ainsi que le campement juste avant l'orage, à 10 minutes près nous ne franchissions plus les gradins d'accès pour cause de chute d'eau. Nous sommes allé fêter la réussite à la Grosse Scheidegg avant de sombrer dans un dortoir bien confortable.

La réalisation en libre:

Pfouhh, quand on est guide, il est difficile de trouver un moment de disponibilité commune lorsqu'il n'est pas fixé 6 mois à l'avance. Et pourtant, avec Denis, nous nous devons de faire ensemble cette ascension en libre. Heureusement que ce mois d'août 2009 est particulièrement clément.

Bref, c'est à 4h du matin le lundi 24.08 que nous nous retrouvons quelques part sur l'autoroute. Antonin Guénat est de la partie, de cette manière il peut nous conduire...

Il fait encore nuit lorsque nous commençons la marche d'approche, les chamois courent autour de nous dans la pénombre.

Grâce aux cordes fixes laissées dans le socle, nous atteignons rapidement le pied de la voie. Ensuite, c'est une belle journée sans histoire ou chacun peux tenter "à vue" les longueurs de l'autre. Quant aux "crux", nous pouvons aussi chacun les gravir en tête et ainsi faire quelques prises de vue gazeuses. Pour ma part, une zippette au pas le plus dur me donne une très bonne raison de revenir à l'occasion.

L'avis positif de notre invité, Tonin, nous fait un grand plaisir. Bon, entre Denis et moi, il est mal placé pour casser du sucre... Cette tâche revient plutôt aux ouvreurs, à moi en l'occurrence, armé de mon marteau piolet. Je vais réduire à l'état de sucre en poudre certains blocs gros comme 3 crash pads en les précipitant dans 1200m de vide. Comme c'est rigolo! Surtout sachant que Gaston, la tente et les cordes fixes ne sont plus en dessous (en train d'avoir peur pour Gaston).

En milieu d'après-midi, nous nous serrons la main sur le Pilier NE avant de redescendre en rappel non sans avoir oublié de renforcer quelques relais du socle. Nous retirons toutes les cordes fixes que nous laissons là haut dans un tonneau en vue de nouvelles aventures et c'est, une fois n'est pas coutume, avec les premières gouttes de pluie que nous rejoignons la voiture.

A minuit, enfin au lit, nous avons prouvé que la voie peut se gravir à la journée (mais quelle journée). Par contre, comme les cordes ne sont plus dans le socle, cela prendra plus de temps pour rejoindre le pied de la voie (peut-être 4h?). Il faut y songer.

Quand à nous, nous sommes plus qu'heureux d'avoir vécu quelques chose d'intense sans trop se prendre la tête. On veut remercier encore chaleureusement les 3 amis, Gaston, Loïc et Tonin qui ont participé à l'aventure et... On ne change pas une équipe qui gagne!

Bonne grimpe aux répétiteurs.

Nico & Den's

L4

L6
L6

Sauvetage dans la face nord du Scheideggwetterhorn

L8

Dans la 7e longueur, il faut quitter le dièdre évident

Départ de la 7e longueur

Le "crux" de la 7e longueur en 7b+

sortie du "crux" avec du gaz.

le beau di?dre de la 9e longueur

Bientôt le soleil

Le team de la répétiton.

Scheideggwetterhorn 2009, le grand mur de gauche sort sur le pilier nord-est

Scheideggwetterhorn 2009

Dis gros, c est où ce commerce?

Il fallait vraiment croire que le temps allait s améliorer

Le passage à trouver dans l accès, à éviter par temps d orage

Gaston installe sa cuisine

Loïc et Den
Loïc et Den's dans le socle

La 4e longueur au soleil

surtout ne pas péter...

Gaston nous apporte des accus chargés

Les accus arrivent, on voit la tente toute petite en haut à droite

Gaston, le dieu de la 8 cordes

La veille du grand jour, faut se retaper, le réveil en jodel va bientôt pousser son cri.

9e longueur

Et la dernière, il faut se chauffer les pieds.

A la sortie, sur la course n°92 des 100 plus belles courses de l Oberland

Récupération des cordes fixes

A 10 minutes près, on passait encore une nuit dans la face. Maintenant, cap sur la douche et l accordéon de la Grosse Scheidegg

Attention à ne pas se faire prendre dans ce genre de conditions

Cela peut intéresser les candidats au pilier ouest direct du Scheideggwetterhorn. Photo prise le 8.8.2009