Les Gorges du Pichoux, 2018

Splendeurs d'automne au Pichoux :


Quelques spits, un bon jeu de coinceurs et de friends, un bon moral et un peu de ruse, il est temps de partager quelques nouveautés dans ces jolies gorges. 


Après les deux fissures (gauche et droite) dédiées à nos deux « Gros », parcourues en 2016, les sirènes de l’ouverture continuent de m’appeler dans cette magnifique contrée pour pouvoir pratiquer cet art passionnant qu’est l’escalade (plus ou moins) clean.


Merci à tous ceux qui sont venu par là pour m’assurer, grimper, accessoirement récupérer mes coinceurs et qui ont apprécié l'ambiance des lieux. La raison principale est peut-être qu’il ne faut pas faire la queue et que les théories de B+ et C+ n’ont pas la moindre importance ici. Par contre le fait de passer du bon temps ensemble en A+


Merci à Steph, Matt (le seul qui m’offre l’occasion de grimper dans mes voies en second), Boris, Bernard, Evelyn, Gaston, Arnaud, Gaël, Sébastien, j’en oublie peut-être mais la liste ne demande qu’a s’allonger. Je me ferai un plaisir de vous y emmener.


Sinon, allez-y, les infos sont là, quand on est aventurier, il n’y en a pas besoin de plus, enjoy !!


Et si mon style d’équipement vous fait faire un burnout, la « nouvelle* » falaise du Bobo au Tchaïbez tout proche vous reposera les nerfs. A ne pas manquer, la « dure » du coin, « la violence », une couenne « top » dans des trous, dignes du sud.


*état au 1.10.2018, mais peut-être déjà dépassé.


 


Falaise du Pichoux, de gauche à droite :


Accès selon carte 1:25000 n° 1125, Bellelay, dans la rubrique "photos", coordonnées (584.210 / 237.518).


 


Le Chant du Gros : dans le coin, THE festival! L1, (6a) au haut de la corde fixe, tirer à gauche, relais. L2 droit au dessus, 3 spits, fissure jaune à protéger et 2 spits à nouveau. L3, dans le gros dévers, L4 (6b) sur le fil du pilier, 1 spit puis traverser au relais principal depuis la cordelette jaune. Nico automne 2017-2018, L2 et L3 pas encore essayées, quelques friends et rocks nécessaires.


 


Voie de gauche : à Pincette et Gégé


L1, du haut de la corde fixe, remonter une écaille délitée (5b). L2, la fissure athlétique (6c), superbe longueur ! L3, 3 spits (nouveau cheminement depuis le 26.10.2018) mènent aux deux sorties possibles en fissures « écarte les pieds, car à gauche et à droite, c’est aussi du rocher » (6b+), à droite c’est plus « montagne » et un camalot 4 peut être utile, à gauche, c’est moins large, plus agréable. Rocks, Cam 0,3 à 4


Ouverture, octobre 2016, N. Zambetti / S. Gasser. Belle voie exigeante !


 


J’veux du cuivre : en souvenir de la BFM cuivrée, à la pression, servie au Chant du Gros en écoutant, entre autres, Alain Souchon.


L1, départ près de la corde fixe, mur incliné avec 1 piton et deux spits, puis tourner le pilier, 1 piton au dessus du surplomb, et deux spits, superbe longueur en 7a ! Relais commun à la voie de gauche, c'est également à cet endroit que les deux voies se croisent. L2, 1 spit commun avec cette dernière puis traverser sur le pilier à gauche (3 spits, 7a+). Un pas obligatoire commun au CDG puis tirer à droite (1 spit) pour rejoindre le relais officiel.


Il fallait chercher (et trouver) une ligne plus « moderne » au milieu de ce mur, la voici ! Rocks, Cam 0,3 à 3, Nico 2018


 


Voie de droite :  à Pincette et Gégé


L1, du haut de l’autre corde fixe, remonter toute la fissure /dièdre à protéger (6a). L2, toujours la même fissure, encore plus belle, en tirant sur les friends, ou pas « hein gosse, t’as vu ? En jaune ! ». Sortir à gauche dans un mur où on trouve 2 spits (6b).


Rocks, Cam 0 à 3,5. Ouverture, Octobre 2016, N. Zambetti solo auto-assuré. La fissure, majeure !


 


Matériel: chaque relais est équipé de 2 spits. Pour chacune des voies, Friends, marque Camalot prise comme référence, taille 0 (10-15mm) à 3,5 (65-105mm) voire 4, avec toutes les tailles intermédiaires. 1 jeu de Rocks. Casque conseillé ! Prévoir aussi quelques longues dégaines. Retour en rappel, 1x 25m, 1 x 30m  ou rejoindre les rappels du mur de droite (2x 30m, voir ci dessous). Une corde de 60m suffit, attention aux rappels inférieurs qui sont "limite", sinon pour mouliner dans les voies suivantes, mieux avec une 70m.


Possible aussi de sortir au dessus, par du terrain « montagne », le mieux est de suivre plus ou moins le fil de l’arête un peu branlante jusqu’au point 952. Pour le retour pédestre, voir carte, soit descendre par le sud, sans oublier de s’en jeter une à la métairie « Sur la Côte », ou au nord sur Undervelier.


 


A 40 mètres à droite, dans l’autre mur.


A l'origine, je ne voulais faire qu'une seule voie dans ce mur (A&C), mais on sait tous ce que c'est, parfois il est difficile de s'arrêter. Au moins, je n'aurai pas exagéré sur les spits, hein? Et si tout cela vous paraît confus, grimpez ou bon vous semble, mais attention au matos à emporter, il est fortement conseillé d'en avoir.


Plus c'est dur, moins il y a de fissures et plus y a de spits.


De gauche à droite:


 


Démocratie bananière: ce que m'inspire l'actualité régionale


pas encore parcourue! L1 (7a?), démarrer par un petit bout de corde fixe, puis deux spits FIXE et un piton dans un mur fissuré, continuer le plus directement possible en trad (prévoir plutôt du petit), jusqu'à rejoindre La Liberté, passer au relais de cette dernière, traverser le couloir à gauche, deux spits mènent au relais. L2 (6c-7a?) 8 spits, 1 piton, cam vert ou rouge, partir à gauche et monter le pilier tout droit, passer près d'un arbre avec cordelette et sortir dans le mur au dessus. Du dernier spit, traverser facilement à droite jusqu'à un arbre sur le lequel on fait le relais.


Photos et détails suivront


 


La Liberté: hé ben ouais quoi, nom de dieu!


L1 (5b) dentique à Pronto, au lieu de clipper le spit sur la droite, continuer la fissure encore un peu sale jusqu'à un relais . L2 (6a), un mur avec trois spits FIXE précède un grand pas en écart à gauche, ensuite, au plus facile, en tirant d'abord à gauche (piton), puis à droite. Relais commun à A&C.


Rocks & Cam 0,3 à 3, attention, à ne pas sous-estimer, la deuxième demande de l'engagement, terrain alpin! Nico automne 2018


 


Pronto: le petit détour à faire en rentrant à la maison après une bonne session « grimpe », a savourer de préférence avec le pote de cordée.


L1 (6b), même départ que A&C puis à gauche sur le pilier, rejoindre ensuite le fond du dièdre, le remonter et en sortir dans un mur (spits FIXE). L2 (6c), partir à droite puis revenir à gauche, (spits FIXE) avant de remonter la fissure droit au dessus en trad.


Descente en rappel (2x 30m). Rocks & cam 0,3 à 3, Nico automne 2017


 


Le plein d'octobre, SVP! : à la caissière du pronto et surtout aux merveilleuses journées passées là haut durant ce mois là, quand on est poète...


L1 (6c) départ par Pronto (5b) ou A&C (7a) puis droit au dessus dans le pilier (5 spits, plaquettes coeur), relais commun. L2 (6c) bien traverser à gauche, (3 spits, plaquettes coeur) puis en trad droit au dessus dans une fissure raide un peu délitée, passer près de A&C et repartir à gauche (1 spit), sortie commune. Voir le croquis, c'est le trait vert marqué oct.


Rocks et cam 0,3 à 3


 


Addictions & contradictions dans le cerveau d’un quarantenaire


L1 (7c), la ligne directe, spits (FIXE) dans le grand mur, ensuite continuer en trad, jusqu’au spit qui protège le rétablissement au relais commun. L2 (7a), grande longueur équipée (sauf tout à la fin en 5) sur la gauche 35m. 


Rejoindre la sortie de la voie suivante et descente directe avec 2x 30m. Ce que j’utilise : Rocks, Cam 0, 2 et/ou 3. Nico automne 2017.


  


Ici & maintenant : sans commentaires, ou bien ?


Moulinette de 30 mètres, équipée de spits carrés (MAMMUT). Départ un peu délité, puis superbe, à droite des précédentes, projet pas encore réalisé. Une suite a été faite, reste des tampons et un piton, mais elle est sans intérêt donc pas décrite ici. Nico automne 2017.


 


 


Cluse des Forges:


2015: Voici une nouvelle voie dans les Gorges du Pichoux, dans la cluse des Forges en aval d'Undervelier. Sur le Pilier du Rouge Pertuis, "Chez la Rachel" est dédié à la tenancière du bistro du proche village où nous aimons bien, Steph et moi, aller nous désaltérer après une bonne session "grimpe".


La voie a été ouverte du bas, en automne 2015, puis nettoyée du mieux que nous pouvions. Il y a peut-être encore un petit coup à donner, peut-être que les ascensions, que nous souhaitons nombreuses, aideront. Elle est plutôt bien équipée dans le but qu'elle se répète. A noter que certains spits ont été rajoutés après coup, c'est bien connu, quand on ouvre du bas, on se lâche toujours un peu. Pour ce qui est de la difficulté et des infos, tout est sur les photos ci-bas, 12 dégaines et une corde de 60m, en ce qui concerne le matos à prendre. Les cotations, on en sait rien, la troisième semble être un peu plus dure, et plus jolie aussi, à vous de voir.


C'est sympa de respecter les consignes figurant sur le panneau situé au pied des voies, une fois le barrage traversé. Si il est rouge, il y a assez d'autres endroits où aller grimper.


Le rapport entre la marche d'approche, une minute au moins, et la longueur de l'escalade est assez exceptionnel, surtout si on enchaine avec le pilier du Forgeron situé juste en face. Ce dernier a été gravi par Germain Paratte et Maurice Brandt en 1967, en partie en artificiel (tout comme le Pilier du Rouge Pertuis par les mêmes en 1972, plus d'infos suivront sur cette voie). Puis, la génération suivante, menée par Philippe Steulet, le parcourt en libre, en retirant les pitons inutiles, ce qui ne manque pas de faire grincer des dents bon nombre d'anciens qui ne peuvent simplement plus monter, "prends le marteau, ça passe sans le clou...". Quelques spits sont placés au tamponoire autant dire qu'il y en a peu. Mais les 4 voies du dernier élancement "Soleil", "Ganja" (l'originale de 1967), Docteur Jekyll et Mister Hide sont devenues des incontournables.


Beaucoup plus tard, c'est mon frère Julo qui équipe le flanc sud du pilier. Des voies toujours aussi superbes voient le jour. Après une première partie de difficultés "humaines", les sorties en dévers sont souvent constituées de pas de blocs, à ma connaissance, elles n'ont pas toutes encore été réalisées en libre. Il existe aussi la Ruelle des Morts, une voie de mon cru, qui reprend en libre la voie de 1967 jusqu'à la terrasse et qui sort en "Trad" dans la grande fissure qui sépare "Soleil des voie de Julo. Pour cette dernière voire la rubrique trad dans le Jura


Bref, cette région assez perdue est riche en cailloux dans un périmètre restreint, le Roc du Pichoux, Pink Floyd et Grand écran à Soulce, la Jacoterie, la grotte de Sainte colombe, les Côtes de Chermattes et d'autres falaises confidentielles, sans oublier l'hiver. Il y a assez de topos entre Filidor et ceux du Club Alpin.


 


Bonne Grimpe!!


Pour plus d'informations...

ImageLe topo, version 2008

Galerie photo

Le Pichoux en automne
Le Pichoux en automne

Le Pichoux en automne
Le Pichoux en automne





Le mur de gauche et ses évidentes fissures à "Friends".
Le mur de gauche et ses évidentes fissures à "Friends".

Evelyn dans le départ du "Chant du Gros "
Evelyn dans le départ du "Chant du Gros "

Matt dans la première longueur de la voie de gauche
Matt dans la première longueur de la voie de gauche

Nico dans la superbe voie de gauche
Nico dans la superbe voie de gauche

Boris dans la voie de gauche
Boris dans la voie de gauche

Nico dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche
Nico dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche

Boris dans la voie de gauche
Boris dans la voie de gauche

Bernard dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche
Bernard dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche

Bernard dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche (2016)
Bernard dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche (2016)

Steph dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche (2016)
Steph dans la superbe deuxième longueur de voie de gauche (2016)

Matt dans la troisième longueur de la voie de gauche (2016)
Matt dans la troisième longueur de la voie de gauche (2016)

Matt dans la troisième longueur de la voie de gauche (2016)
Matt dans la troisième longueur de la voie de gauche (2016)

Steph à la sortie de la voie de gauche (2016)
Steph à la sortie de la voie de gauche (2016)

Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re
Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re

Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re
Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re

Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re
Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re

Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re
Matt est le premier à grimper "J veux du cui(v)re

Nico se délecte en second dans sa création, n est il pas vrai qu a + que 40, on veut du cuir??
Nico se délecte en second dans sa création, n est il pas vrai qu a + que 40, on veut du cuir??

Steph aussi, il préfère le cuir.
Steph aussi, il préfère le cuir.

Steph, J veux du Cui(v)re
Steph, J veux du Cui(v)re

Steph, des grosses pintes des gros fûts, aah-aah.
Steph, des grosses pintes des gros fûts, aah-aah.

Matt dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re
Matt dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re

Matt dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re
Matt dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re

Steph, dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re
Steph, dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re

Steph, dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re
Steph, dans la seconde longueur de J veux du cui(v)re

le mur de gauche
le mur de gauche

Nico au départ de la voie de droite, rahh ces arbres...
Nico au départ de la voie de droite, rahh ces arbres...

Nico dans L1 de la voie de droite,
Nico dans L1 de la voie de droite,

Nico dans L1 de la voie de droite,
Nico dans L1 de la voie de droite,

Boris dans la voie de droite
Boris dans la voie de droite

Bernard dans la première longueur de voie de droite  (2016)
Bernard dans la première longueur de voie de droite (2016)

Nico dans L2 de la voie de droite, toujours un vrai régal
Nico dans L2 de la voie de droite, toujours un vrai régal

Nico dans la superbe deuxième longueur de voie de droite (2016)
Nico dans la superbe deuxième longueur de voie de droite (2016)

Gaël et Arnaud dans la géniale voie de droite de 2016
Gaël et Arnaud dans la géniale voie de droite de 2016

Steph dans la superbe deuxième longueur de voie de droite (2016)
Steph dans la superbe deuxième longueur de voie de droite (2016)

Bernard dans la deuxième longueur de voie de droite  (2016)
Bernard dans la deuxième longueur de voie de droite (2016)

Boris dans la voie de droite
Boris dans la voie de droite

l autre mur, 25.11.2018
l autre mur, 25.11.2018

le mur de droite
le mur de droite

Rappels du mur de droite
Rappels du mur de droite

Steph, dans la difficile première longueur d "Addictions & contradictions"
Steph, dans la difficile première longueur d "Addictions & contradictions"

Steph, dans la difficile première longueur d "Addictions & contradictions"
Steph, dans la difficile première longueur d "Addictions & contradictions"

Nico dans la deuxième longueur d "Addictions & contradictions"
Nico dans la deuxième longueur d "Addictions & contradictions"

Steph, à la sortie d "Addictions & contradictions"
Steph, à la sortie d "Addictions & contradictions"

Nico au départ de "Pronto"
Nico au départ de "Pronto"

Nico au départ de "Pronto"
Nico au départ de "Pronto"

Steph au départ de "Pronto"
Steph au départ de "Pronto"

Arnaud dans la première longueur de "Pronto"
Arnaud dans la première longueur de "Pronto"

Nico dans la première du "Plein d octobre, SVP"
Nico dans la première du "Plein d octobre, SVP"

Nico dans la première du "Plein d octobre, SVP"
Nico dans la première du "Plein d octobre, SVP"

Boris dans la première du "Plein d octobre, SVP" (gros, t ose seulement grimper ici!)
Boris dans la première du "Plein d octobre, SVP" (gros, t ose seulement grimper ici!)

Nico dans la deuxième du "Plein d octobre, SVP"
Nico dans la deuxième du "Plein d octobre, SVP"

Nico dans la deuxième du "Plein d octobre, SVP"
Nico dans la deuxième du "Plein d octobre, SVP"

Nico dans L2 de Pronto
Nico dans L2 de Pronto

Nico dans L2 de Pronto
Nico dans L2 de Pronto

Arnaud dans la deuxième longueur de "Pronto"
Arnaud dans la deuxième longueur de "Pronto"

Gaston dans la première longueur de "La Liberté", en partie commune avec "Pronto"
Gaston dans la première longueur de "La Liberté", en partie commune avec "Pronto"

Nico dans la deuxième de "La liberté"
Nico dans la deuxième de "La liberté"

Nico dans la deuxième de "La liberté"
Nico dans la deuxième de "La liberté"

Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux
Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux

Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux
Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux

Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux
Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux

Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux
Mathilde, en remontant sur la côte, quelque part dans le Pichoux

Evelyn, quelque part dans le Pichou en montant sur la côte
Evelyn, quelque part dans le Pichou en montant sur la côte

Quelque part dans le Pichou
Quelque part dans le Pichou

Tchaïbez, "La trahison"
Tchaïbez, "La trahison"

Tchaïbez, "La violence"
Tchaïbez, "La violence"

Pilier du Rouge-Pertuis, en rive droite de la Sorne
Pilier du Rouge-Pertuis, en rive droite de la Sorne

Pilier du Rouge-Pertuis, en rive droite de la Sorne
Pilier du Rouge-Pertuis, en rive droite de la Sorne

Le panneau qu il vaut mieux respecter si l on veut encore pouvoir grimper à l extérieur
Le panneau qu il vaut mieux respecter si l on veut encore pouvoir grimper à l extérieur

Chez la Rachel, L1
Chez la Rachel, L1

Chez la Rachel, L1
Chez la Rachel, L1

Chez la Rachel, L2, en face du pilier du forgeron
Chez la Rachel, L2, en face du pilier du forgeron

Chez la Rachel, L2
Chez la Rachel, L2

Chez la Rachel, L2
Chez la Rachel, L2

Chez la Rachel, L3, lors de la première ascension, il y a moins d herbe maintenant
Chez la Rachel, L3, lors de la première ascension, il y a moins d herbe maintenant

Chez la Rachel, L3, lors de la première ascension, en arrière plan, la looooongue marche d approche
Chez la Rachel, L3, lors de la première ascension, en arrière plan, la looooongue marche d approche

Pichoux
Pichoux

juste en face, le pilier du Forgeron
juste en face, le pilier du Forgeron

Pichoux, la cluse des Forges
Pichoux, la cluse des Forges

Forgeron, Docteur Jekill
Forgeron, Docteur Jekill

Forgeron, Ganja (ancien pilier de 1967).
Forgeron, Ganja (ancien pilier de 1967).

Pilier du Forgeron
Pilier du Forgeron

Pilier du Forgeron, la ruelle des morts, Evelyn
Pilier du Forgeron, la ruelle des morts, Evelyn

Pilier du Forgeron, la ruelle des morts, Evelyn
Pilier du Forgeron, la ruelle des morts, Evelyn

Pilier du Forgeron, la ruelle des morts
Pilier du Forgeron, la ruelle des morts

Pilier du Forgeron
Pilier du Forgeron

Pilier du Forgeron
Pilier du Forgeron

Pilier du Forgeron
Pilier du Forgeron

Pilier du Forgeron
Pilier du Forgeron

Pilier du Forgeron
Pilier du Forgeron

Pilier du Forgeron
Pilier du Forgeron

Undervelier et le pilier du Forgeron
Undervelier et le pilier du Forgeron