Vaferdeau (Rochers du midi), 2011

Cette falaise phare de la région de Delémont s'est vue quelque peu rajeunir en 2007 sous l'impulsion de Julien Zambetti. Pas moins de 50 nouvelles voies ont vu le jour, dont un secteur en partie abrité de la pluie, un avantage de taille même si le rocher n'est pas des meilleurs. Pour que cela s'améliore, il ne manque que du passage.


Plus haut, en revanche, les murs massifs et le manque de prises peuvent parfois devenir déconcertants. En dehors des magnifiques classiques dures de l'époque, telles que la "Sensationnelle" et la "Joe Brown", on trouve un joli secteur d'initiation qui convient très bien aux enfants.


Puis le secteur "Beau temps" avec sa série de voies terribles ("Sida mental", "Conar le barban"...) qui nous font inévitablement penser au regretté Philippe Steulet.


Et enfin, il reste quelques perles cachées çà et là dans la forêt ou au détour d'un couloir. Avec le tout nouveau topo du canton du Jura, de Pascal Burnand et Germain Paratte, paru en mars 2008, on devrait tout trouver.


Mise à jour du topo, 01 juillet 2011 Secteur "Ripoux", page 173 à droite de "Texitphil": "du Phil à retordre" 7b+


au dessus de "Canicule": "tempête chronique" 7b ou 7b+


"Cyclone": 7c


"au Vaf, y'a pas de mauvais rocher, il n'y a que des mauvais grimpeurs", 7b (combinaison de "mécanique satanique" et "Cyclone".


"Veni, vidi, klemmi" 7b+, fissure à coincements, tape conseillé, même départ de "Mécanique..." puis fissure. Par Johannes Häbel


"Malade mental" 7b+, le départ, dans un toit, du projet de Phil avec une sortie tout droit en fissure.


et encore un projet, estimé à 7c, à droite de "Mordillo"


Mise à jour du topo, 16 octobre 2009 Secteur "Ripoux", page 173 voie n° 5 "le sens de la vie": quelques spits ont été changés ou rajoutés, elle monte 6m plus haut que le relais de la voie 4. Il y a une faute sur le topo, le relais original a été retrouvé caché dans un buisson.


voie n°6 "Conar le barban", le départ est rééquipé jusqu'au crux qui n'a plus été répété depuis qu'une prise à cassé. C'est du 7b jusque là et ensuite c'est très bloc.


A vous de jouer. voie n°7 le fameux de projet de Philippe a été enfin enchaîné ce printemps, à deux reprises. Les auteurs sont d'abord Antonin Guénat, puis une semaine après, Denis Burdet. Comme décidé entre nous, c'était celui qui l'enchaînerait en premier qui la baptiserait. Ainsi elle se nomme "l'appel du bistro" et cote 8a+


A signaler qu'une version "light", sans les derniers pas, en s'échappant par "sida mental" avait été enchaînée en 2008 par Silvan Schüpbach suivi des 2 frères Zambetti. Cotation proposée: 8a Que ce soit une version ou l'autre, l'appel du bistro constitue l'une des plus belles voies de ce genre.


Ensuite, une nouvelle petite couenne à vu le jour cette semaine entre "Mécanique satanique" et "Orage", elle se nomme "cyclone" pour rester dans la lignée du secteur "beau temps". Après un départ très bloc (il est conseillé de mousquetonner au préalable les 2 premiers points), c'est une belle suite de pas de résistance. Elle est estimée à minimum 7c.


Sida mental J'étais toujours passé au pied de cette voie mythique sans vraiment oser la regarder. Comment monter dans ce dièdre ouvert, lisse et peu "prisu"? Un jour j'ai néanmoins voulu l'essayer en moulinette. Les premières expériences furent laborieuses et voyaient peu de chances d'aboutir. Mais la réussite dans cette voie de mes amis Denis Burdet et Antonin Guénat en automne 2005 m'ont donné une bonne motivation. J'ai senti que je serais capable de la faire à condition d'y passer du temps. L'automne 2006 m'a vu trouver toutes les méthodes. Durant la longue pause hivernale, je me remémorais les pas en attendant de pouvoir "taper" les essais. Après 2-3 déconfitures, la réussite eut lieu le 16 juin 2007 en plaçant les dégaines. J'étais fier de réussir une voie si difficile de la vieille génération, très technique, pas vraiment conti et pas vraiment déversante, que très peu de grimpeurs possèdent à leur palmarès. Et c'était là une grande occasion de rendre hommage à Philippe trop tôt disparu.


N'oubliez pas que l'escalade est un sport aventureux qui se pratique sous la propre responsabilité du grimpeur qui s'y rend. Que ce soit au niveau de l'équipement en place et de son utilisation, du choix de l'itinéraire ou encore des dangers objectifs tels que chutes de pierres ou autres. Je décline toute forme de responsabilité ou toute mise en cause au cas ou un accident surviendrait dans l'une des nombreuses voies décrites dans ce site internet.


Pour plus d'informations...

Document PDFTopo Phil 1995

Document PDFTopo Jura 2008

Cliquez ici pour commander le topo ci-dessusCliquez ici pour commander le topo ci-dessus

Galerie photo


Orage
Orage

Mécanique satanique
Mécanique satanique


Sida mental
Sida mental

Sida mental
Sida mental

Sida mental
Sida mental

Sida mental
Sida mental

Sida mental
Sida mental

L oeuf de l âme
L oeuf de l âme

System of a down
System of a down

Un joli vol dans ce qui deviendra l Appel du bistro en 2009
Un joli vol dans ce qui deviendra l Appel du bistro en 2009

Sensationnelle
Sensationnelle

Sensationnelle
Sensationnelle

Alors Louis, on boit un verre...?
Alors Louis, on boit un verre...?

La grande face, Joe Brown, Pizza et Sensationnelle
La grande face, Joe Brown, Pizza et Sensationnelle