Dolomites, Civetta 2019 et 2022

31 juillet, Torre d’Alleghe, voie Bellenzier

Bien entendu, à peine arrivés, nous courrons directement vers la paroi de nos rêves. Une voie courte pour se chauffer, et le lendemain, le projet principal puis on se serre la poigne, on rigole, on fête ça avec deux trois Forst et on passe à autre chose. C’est toujours beau les rêves, malheureusement, nous avons (inconsciemment ?) occulté certains paramètres météorologiques. Pour moi, la voie de chauffe s’est plutôt changée en petit cauchemar, la faute d’un virus dont je ne veux pas savoir le nom qui s’est manifesté au mauvais moment, et des conditions, il faut le dire, venteuses et glaciales qui m’ont quelque peu affaibli, ratatiné même, avec une sensation d’avoir vidé mes accus et des sabots aux pieds à la place des PA, rien d’idéal.

Pour Matt, cette voie historique s’est plutôt grimpée comme dans un conte de fées ; en particulier cette « dalle en trad » en 6c de la 3e longueur, où une photo de Louisa Jovane parue dans un vieux « Vertical » nous faisait de l’œil depuis longtemps. Il semblerait que l’ouvreur solitaire ait planté 3 gollots, ce qui reste toujours très peu, que le premier répétiteur, l’illustre Reinhold Messner, n’ait pas trouvé. Il y a tout le temps des mystères dans ces grandes voies à l’éthique rigoureuse. Bravo à toi Matt de grimper en libre avec tant d’aisance dans ce terrain ! Tant dans le socle de la voie, hyper pourri, plus péteux que ça, ce serait du sable qui ne donne pas envie de revenir, que dans les 5 superbes longueurs de la voie proprement dite.

Puis, par une longue promenade, il faut revenir au fantastique refuge Tissi que j’atteins tant bien que mal, grelottant en ayant même pas envie d’une mousse, pas bon signe. Après avoir un peu mangé, je m’endors rapidement.

Le lendemain, lundi 1er, sentant que j’ai besoin de vrai repos, il faut malheureusement descendre au camping. Un créneau de grand beau se dessine pour le mercredi 3, ce serait vraiment bête de le rater.

Petit tour dans la paroi des parois, voie Aste-Suzatti

Civetta, un nom qui résonne dans le cœur de grimpeurs de notre trempe. Cet énorme récif de calcaire développe, au nord-ouest, ce que l’on appelle la paroi des parois.

Il était évident que nous allions nous y retrouver un jour. Sans hésitations, je dirais même que ce mur est l’un des plus imposant que j’aie eu l’occasion d’admirer. Restait à choisir par quelle voie l’aborder. En connaisseur de récits alpins, je n’étais pas chaud pour gravir certaines voies célèbres, remontant de grandes cheminées ruisselantes où il faut parfois même enlever son pantalon pour passer. Ceux qui ont lu le livre le 7e de degré de Messner comprendront.

C’est avec ces bonnes idées en tête que nous avons rejoint le Rifugio Tissi le 8.08, après deux journées de repos suite à une trilogie dans les Pale di San Martino. Face au mur, nous y avons étudié notre projet.

Le lendemain, 9.08, petite déconvenue en tentant la voie « Kein Rest von Sehnsucht ». Mauvaise tactique, pas le bon jour, bref, nous y avons pris un but. Heureusement pas très haut, comme ça nous étions quitte d’abandonner trop de matériel et avons rallié rapidement le refuge pour nous reposer et envisager un plan B. La météo est encore super pour le jour suivant, y’a pire dans la vie.

10.08, pour mettre les chances de notre côté afin de sortir une voie dans la paroi des parois, nous optons pour celle nommée Aste – Suzatti de 1954, une ligne de fissures rayant une partie très massive du mur. Nous restons cette fois dans la zone de confort sachant que n’importe quelle escalade, dans la Civetta voir dans toutes les Dolomites sont des expériences qui nous grandissent en tant que grimpeurs aventuriers, n’est-ce pas là-bas l’un des berceaux de l’escalade ?

Départ de nuit, dépôt de matos puis nous remontons rapidement le socle. Petite réflexion quant au tour de rôle que nous adoptons pour savoir qui commence aujourd’hui. Avec Matt, c’est souvent comme ça : chacun sa moitié de voie en tête.

Pour le reste, RAS. Une bonne vieille grimpe avec du vieux VI-VI+, des fissures, des cheminées (pas trop heureusement) et surtout une ambiance du tonnerre. Les faces nord en été, c’est quand même le top ! Lorsque la cloche d’Alleghe résonne au loin, frappant les 12 coups de midi, nous sortons de la paroi. Une longue descente nous attend, d’abord par la ferrata, puis par une longue marche. Desalteration obligatoire à la cabane Coldai avant de repasser sous The Wall (ou nous n'étions que deux minuscules petites briques...) afin de récupérer le surplus de matériel. S’en suit encore 1200m de descente raide, super jolie, mais que nous ne sommes plus en mesure d’apprécier avant de retrouver la voiture. Une longue descente, une vraie montagne et surtout la satisfaction d’avoir posés nos P.A dans ce secteur-là.

C’est sûr, nous reviendrons!

Galerie photo

Les Dolomites c est tout un art et faut rien laisser au hasard

Massif de la Civetta, Torre d Alleghe au centre

la marche d approche au dessus du lac d Alleghe, la Marmolada au fond

Départ de la voie "Bellenzier" après un socle hyper pourri que nous ne referions pas

Bellenzier

Bellenzier, L2

Bellenzier, L2, je commence sérieusement à cailler

Vraiment froid

La Marmolada

Alleghe

El Gigante, alias le Monte Agner, autre histoire...

La Civetta vue du RifugioTissi

on scrute, on étudie, tant de questions auxquelles on ne peut répondre

coucher de soleil sur la paroi des parois

Punta Civetta, la voie Aste Suzatti remonte le grand dièdre au centre de l image

Punta Civetta, la voie Aste Suzatti.