Saison estivale 2018

20 octobre


Pas question de regarder passer ces journées extraordinaires sans réagir. Avec Matt, cap sur le wenden où il reste toujours une voie ou l’autre à faire. Notre choix se porte sur Las aguas del inferno, 16 longueurs, avec la brièveté des jours, faut pas traîner, ce que nous ne faisons jamais !!


Après une approche ludique avec piolet et crampons, c’est une belle grimpe, alpine en bas, wenden 5 étoiles, en haut qui nous occupe toute la journée .


Retour en rappels, en majorité à rafistoler, plus d’infos ici, pour savourer le pic nic et la canette au parking avec le tout dernier rayon de soleil.


 


22 septembre, « Chico Mendez » aux Churfisten avec Matt :


Après avoir ingurgité une bonne croûte aux champignons (voir illustration), nous nous sommes rendus aux abords de Zürich pour écouter un fabuleux concert. Ensuite nous avons roulé, alors qu’un CD de musique psychédélique bien connu tournait toujours en boucle, j’avais un topo sur les genoux. Il faisait noir et il pleuvait.


Plus tard, nous nous sommes réveillés dans un coffre de voiture en un lieu inconnu, probablement près de Pète-au-schnok (SG, je crois… ?). Nos esprits remis en place par un bon café, nous avons marché sous un ciel encore noir en direction d’un col qui nous a donné accès à une belle face ensoleillée, le tout au dessus du lac de Walenstadt. Le coup d’œil était joli.


Les 9 longueurs de la voie « Chico Mendez », nous ont convenu au plus au point, pas trop dures avec un équipement en place qui nous a obligés à rester éveillés. Dans nos têtes résonnaient toujours des accords de guitare ancestraux et de la batterie, évidemment.


La voie a été superbe, le paysage et les couleurs de ce premier jour d’automne, apaisantes. Il y a moins de monde en montagne en cette saison et la température est plutôt agréable. Bref, superbe journée, une virée sympa comme nous en avons fait des centaines. Dans nos têtes, nous n'arrivions toujours pas à croire que nous avons eu, la veille, l'honneur d'entonner les cœurs de la fin de Saucerful of secrets  sous les coups de baguettes du « Maître ».


12 septembre, Motorhead, le seul groupe que mes oreilles n'ont pas supporté en live, merci les boules quiès! C’est aussi une voie d’escalade majeure en Suisse, au Grimsel, à l’Eldorado.


Quelle plaisir là dedans ! Laurent, mon client, dira la même chose. Il faut toujours se réhabituer au style parfois un peu lissounet sur les dalles, mais dans Motorhead, il n’y en a pas beaucoup, c’est plutôt une longue fissure, toujours dans le même sens. C’est aussi le bonheur de placer des friends « bétons ».


Par cette belle journée de semaine, pré-automnale, il n’y avait qu’une autre cordée dans Métal Hurlant et quelques promeneurs, ce fut royal, tout comme la jolie approche. Et même si on songerait volontiers à y venir en zodiac, en quelques minutes depuis le parking, ça ne ferait que de se priver des myrtilles qui longent le sentier. Et finalement, ce serait autant envahissant que le bruit des grosses cylindrées qui hurlent, comme la douce voie de ce bon vieux Lemmy, sur la route du col toute proche.


 


14-15.08.2018, Arête de Mittelegi à l'Eiger avec Chantal et Claude. Après une belle montée sous la pluie et dans le brouillard à la sympathique cabane du même nom, où il ne faut pas se tromper de vire, un superbe accueil nous attends avec pantoufles sèches et spaghettis. On y voit rien du tout et on espère fort que les prévisions soient justes. C'est que ce serait aussi parfait un jour plus tard mais toutes les places à la cabanes sont déjà réservées, pas trop le choix. Nous sommes environ 15 dans ce petit refuge, ce qui laisse présager peu de bouchons pour le lendemain.


Départ au tout petit jour, grand beau! Le front froid passé nous oblige par contre à mettre les crampons assez rapidement et ne plus les quitter de la journée. Pour le reste, superflu de décrire cette ascension mythique. L'Eiger demeure pour toujours un ogre à ne pas sous-estimer, quelle ambiance là dessus, mais quel tas de cailloux aussi! Heureusement, le rocher change au nördliche eigerjoch et c'est un beau gneiss solide qui nous offre une chouette escalade avant de rejoindre le glacier et la cabane Mönchjoch, pleine à craquer, que j'avais pris le soin de réserver car nous ne voulions pas nous stresser non plus. Petit coup de chaleur quand même à la réception, mais bon, quand on écrit mon nom avec un S, c'est normal que je ne sois pas dans les Z...


Lendemain, réveil un peu difficile, c'est que nous avions encore un petit projet là haut, qui vu de près, ne semblait plus vraiment engageant, de plus, il faut le dire, nous en avons plein les bottes (je reste poli). Pas grave, petit détour par le Walcherhon pour admirer la vue et l'ascension de la veille, qui n'est déjà plus qu'un beau souvenir.


Un grand merci à Chantal et Claude et surtout grand bravo! Ils peuvent désormais admirer l'ogre "autrement".


C'est toujours un grand flot d'émotions quand je vais là dessus, en particulier quand je passe à l'endroit du bivouac le plus glacial de ma vie, avec des amis chers, là où se trouvent les piquets en métal qui ont probablement servis au sauvetage de Claudio Corti en 1958. Et aussi d'autres, plus récents, avec d'autres personnes, qui indiquent que le temps passe trop vite. En ce qui me concerne, j'en ai passablement fait le tour, ce tas de cailloux là ne me dérange pas (plus) dans le paysage, il y est très bien, ainsi que tout le reste. Finalement, tout dépend de l'angle par lequel on regarde les choses.


 


 


11.08.2018, Arête sud-ouest du Mönch à la journée, en compagnie de Camille et Eric, son papa.


C’est une magnifique façon de gravir ce joli 4000, évidemment que nous ne nous y étions pas seuls. Il a fallu un peu forcer pour pouvoir s’extraire de l’énorme bouchon de grimpeurs devant nous. Ente ceux qui s’étaient plantés d’itinéraires et ceux qui ne voulaient pas se laisser dépasser, nous avons bien eu le temps d’avoir froid. De plus, notre argument que le dernier train du soir n’attendait pas n’a pas vraiment fait son poids.


Bref, j’espère qu’en vieillissant, j’y gagne plus en culot, nous aurions perdu moins de temps, j’y travaille, ça viendra. Une fois effectué le dépassement en « technique jurassienne », avec le fameux adage, qu’à gauche et à droite, c’est aussi du rocher, nous sommes retrouvés bien seuls dans cette partie l’arête devenue plus facile.


Chaussage de crampons au dessus de la face nord pour la partie finale neigeuse, le souffle un peu court, nous atteignons le sommet en début d’après midi. Si tout va bien, nous l’aurons notre train.


Passé la fameuse arête toute effilée, une pente raide avec la glace qui affleure, nous retrouvons le caillou terminons cette voie normale tout à fait dans les temps : quand on sait que le train n’attends pas, c’est toujours un peu le stress.


Bravo et merci à Camille et Eric pour cette belle journée en montagne.


 


26-27 juillet, virée grimpe avec mon ami Steph, qui a profité de prendre la famille avec, à la cabane Spannort, toute rénovée et bien confortale. Histoire de reprendre un


peu du service, il faut dire que nous n'avons pas été très assidus ces temps, les bobos de quarantenaires sont bien là, faut faire avec.


Le top, c'est qu'une fois là haut, les voies sont à 20 minutes de marche et y'a pas vraiment foule. Mais le label "plaisir et branché" n'est pas encore arrivé là. Et quel mur pourtant!!


Le premier jour est consacré à "Bijou", une voie de 8 longueurs, sur le gendarme à gauche. Sa particularité est de n'avoir en tout et pour tout qu'un seul spit au relais, à nous de prendre le reste. Pour un redemarrage, le leader est tout de suite dans le bain, bref, ce dernier n'en dira pas plus, car là est bien le but de ce genre de voie: l'aventure. Pour nous, elle a été géniale!


Puis, grâce aux conseils des locaux, nous optons sur "Benedikt", une voie Rémy de la belle époque qui se veut superbe et pas trop dure malgré une raideur remarquable en troisième longueur. Bref, coin génial et superbe sortie, malgré ma remarque plus haut, le plaisir a été à la hauteur de nos attentes, vivement la prochaine!


 


9 au 12 juillet, visite dans le Bergell en compagnie d'Arnaud qui vise de biens beaux projets pour fêter ses 40 ans. Le granit est vraiment top dans ce coin de pays (quand il ne s'écroule pas), et les gens forts sympas. 


Après nous être installés au camping de Vicosporano, nous grimpons tout d'abord deux voies de la Spazzacaldera et son accès rapide en téléphérique, afin de répéter quelques manips avant des projets plus conséquents. Nous profitons également de grimper sur la "Fiamma", la légende du coin. 


Puis, après un passage de météo moins belle, nous prenons les sentiers "fermés" en direction de la cabane Sasc Füra qui ne s'atteint pas sans quelques "surprises", nous n'en dirons pas plus car ceux qui se rendent par là, doivent le faire sous leur propre responsabilité, et en connaissance de cause.


Le 12 juillet, debout à 3 heures du mat sous les étoiles, nous marchons en direction du Piz Badile, motivés et positifs. Hélas, au levé du jour, les premières gouttes tombent, une consultation de l'I-phone nous apprends aussi que nous sommes dans la seule partie de la Suisse avec le Tessin où il fait moche, retour donc. Pour une paroi de ce type, ça ne va pas le faire.


Malgré tout, cette région est enchanteresse.


29 juin au 1er juillet, Engadine, Piz Bernina par le Bianco et traversée du Piz Palü avec la section prévôtoise du club alpin. Le tout merveilleusement orchestré par Marco, (qui va nous présenter Rosa, ou plutôt Roso, ne cherchez pas, mais nous étions comme chez nous dans la cabane homonyme).


Départ de Pontresina en calèche, car il ne faut pas exagérer avec la marche à plat. Puis montée à la cabane Tschierva. Suite aux divers éboulements suite à la fonte du permafrost, ce n’est pas une légende, suffit d’aller voir là-haut, un repérage s’impose de jour avant de repasser par là à la frontale.


Ce qui s’en suit avec un réveil à pas d’heures, du monde, de bonnes conditions avec seulement 30 mètres en glace, et du brouillard. Et des bouchons d’Italiens dans la descente sur la cabane Marco & Rosa. Résultat, une bien belle course alpine pas trop dure, longue et variée.


Le lendemain, traversée sous les séracs de la Bellavista avant de monter sur le Piz Palü par une jolie escalade et une arête de neige. Descente à la Diavolezza (la diablotine ??) où le téléphérique est le bienvenu. Bravo à toute l’équipe, Nadine, Chantal, Laurent, PAL et Marco c’était top. Pour ma part, je n’étais venu dans ce magnifique massif qu’en 1990, pour passer une semaine inoubliable, il était temps que mon histoire se renouvelle avec la magnifique Engadine.


23 juin, virée grimpe avec Steph, un peu pour changer du Jura et ses tiques, et changer de caillou aussi. Direction la Teufelswand et son granite irréprochable. Après avoir passé par la maison qui rend fou (voir les 12 travaux d'Astérix), nous obtenons l'autorisation à l'office du tourisme d'Andermatt , pour 10 balles, pour monter la route en voiture. Nous avons grimpé dans la voie "Alpentraum" qui représente parmi ce que je connais de mieux en escalade granitique. Elle est équipée, pas besoin de friends, juste 14 dégaines, enjoy! Beaucoup de monde dans Zeichen der Freundschaft, nous allons revenir... 


 


18-20 juin, job un peu atypique mais hyper sympa (j'avais déjà passé une journée du genre en 2006), réparer le tuyau d'approvisionnement d'eau de la jolie cabane . Bertol. Un éboulement avait arraché le long tuyau sur une vingtaine de mètres en 2017, et il a fallu faire les plombiers d'altitude avec https://acro-bat.ch


Pour accéder aux travaux, environ 90 mètres d'escalade à fixer pour que l'équipe puisse bosser, sous un éboulement qui va forcément continuer à descendre, mais ça, nul ne peut dire quand.


Merci l'équipe, nous avons passé un bon moment là-haut, et j'ai pu paufiner ma vocation de gardien, métier très cool (quand la cabane est vide...;-)).


9-10 juin, cours de glace à Steingletscher avec la section prévôtoise. C'est avec deux voitures pleines à craquer de matériel, et 8 personnes qui se sont serrées dedans, que nous débarquons là-haut. Le glacier, encore bien recouvert de neige devient toujours plus petit, dommage, il était tellement rapide d'accès. Néanmoins, il est possible pour chacun d'apprendre ou de se rafraîchir la mémoire en ce qui concerne certaines techniques alpines.


Pour le deuxième jour, place à la pratique. Comme on dit toujours, en montagne, il faut s'adapter aux conditions du moment et choisir l'option la plus efficace pour effectuer une petite course de neige... Nous chaussons nos lattes à côté de la voiture et crapahutons gentiment en direction du Giglistock, sur de la neige pleine de vagues à cause de la pluie. Un passage rocheux de 20 mètres nous barre de passage jusqu'au champ de neige suivant. Il faut improviser, c'est ça l'alpinisme. Beau sommet, face aux Wenden, puis descente par un joli couloir, ma fois encore pas si mal à skier, où nous croisons un groupe de piétons. Chacun son sport, mais nous aurions nettement moins apprécié cette longue descente à pied. Merci à l'équipe!


 


Sorties grimpe dans le Jura avec l'OJ de la section prévôtoise du CAS: 24 mars, dalle de Blanche-neige. 28 avril, Arête du Raimeux. 26 mai, le Paradis. 02 juin, Petit capucin, dans les Gorges de Court. 7 juillet,  les Chaives Roches en dessous du Vaferdeau.

Galerie photo

peuh, aller au Wenden pour faire de la neige...
peuh, aller au Wenden pour faire de la neige...

Ambiance à l attaque
Ambiance à l attaque

Las aguas del inferno, Klein Wendenstock, L3
Las aguas del inferno, Klein Wendenstock, L3

Las aguas del inferno, L5
Las aguas del inferno, L5

Las aguas del inferno, Klein Wendenstock
Las aguas del inferno, Klein Wendenstock

Las aguas del inferno, L11, superbe, mal aux pieds
Las aguas del inferno, L11, superbe, mal aux pieds

Las aguas del inferno, L11, superbe, mal aux pieds
Las aguas del inferno, L11, superbe, mal aux pieds

Las aguas del inferno, Klein Wendenstock
Las aguas del inferno, Klein Wendenstock

Las aguas del inferno, L13, la longueur clé
Las aguas del inferno, L13, la longueur clé

Las aguas del inferno, L13, la longueur clé
Las aguas del inferno, L13, la longueur clé

Las aguas del inferno, L14, l ombre reprend ses droits
Las aguas del inferno, L14, l ombre reprend ses droits

Las aguas del inferno
Las aguas del inferno

Las aguas del inferno, Klein Wendenstock
Las aguas del inferno, Klein Wendenstock

Las aguas del inferno, on ressort de ce trou
Las aguas del inferno, on ressort de ce trou

Las aguas del inferno, Klein Wendenstock
Las aguas del inferno, Klein Wendenstock

Dent de Folliéran, 29.09.2018
Dent de Folliéran, 29.09.2018

Montoz et Plagne vus du ciel
Montoz et Plagne vus du ciel

Pichoux et Loveresse
Pichoux et Loveresse

merci Gaston!
merci Gaston!

Après avoir ingurgité d appétissants champignons...
Après avoir ingurgité d appétissants champignons...

nous avons assisté à un fabuleux concert non loin de Zürich
nous avons assisté à un fabuleux concert non loin de Zürich

puis nous nous sommes réveillés dans un coffre de voiture bien plus loin
puis nous nous sommes réveillés dans un coffre de voiture bien plus loin

il y avait des éléphants roses à l horizon
il y avait des éléphants roses à l horizon

première longueur difficile de Chico Mendez,  s en remettre à l adhérence
première longueur difficile de Chico Mendez, s en remettre à l adhérence

Chico Mendez, une longueur plus raide
Chico Mendez, une longueur plus raide

Chico Mendez, une longueur absolument géniale
Chico Mendez, une longueur absolument géniale

Chico Mendez, le crux, à  l ambiance très "floydienne" sur écran de fumée
Chico Mendez, le crux, à l ambiance très "floydienne" sur écran de fumée

Chico Mendez, le lac de Walenstadt
Chico Mendez, le lac de Walenstadt

Sommet du Zuestoll, en direction des Grisons
Sommet du Zuestoll, en direction des Grisons

belle journée automnale
belle journée automnale

et direction nord, heureux d avoir réussi un grand chelem avec le concert d un Pink Floyd suivi d une jolie voie, elle est pas belle la vie?
et direction nord, heureux d avoir réussi un grand chelem avec le concert d un Pink Floyd suivi d une jolie voie, elle est pas belle la vie?

il y a les 3 faces nords, et il y a ces 3 gars là...
il y a les 3 faces nords, et il y a ces 3 gars là...

Eldorado
Eldorado

Motorhead, la troisième longueur, un peu fuyante
Motorhead, la troisième longueur, un peu fuyante

Motorhead, la sixième longueur, nettement plus franche, un régal!
Motorhead, la sixième longueur, nettement plus franche, un régal!

Motorhead, la sixième longueur
Motorhead, la sixième longueur

Motorhead, la onzième longueur
Motorhead, la onzième longueur

Motorhead, la douzième longueur, une fissure qui se rétrécit
Motorhead, la douzième longueur, une fissure qui se rétrécit

Motorhead, la sortie
Motorhead, la sortie

Motorhead, Ace of spade et bravo Laurent qui a mal aux mollets
Motorhead, Ace of spade et bravo Laurent qui a mal aux mollets

Début d automne au Grimsel, on va se régaler
Début d automne au Grimsel, on va se régaler

t as de beaux yeux, & je t aime
t as de beaux yeux, & je t aime

toi aussi...
toi aussi...

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018
Eiger, Arête de Mittelegi, août 2018

Eiger, août 2018
Eiger, août 2018

Eiger, descente arête sud, août 2018
Eiger, descente arête sud, août 2018

Eiger, descente arête sud, août 2018
Eiger, descente arête sud, août 2018

Eiger, descente, pose au nördliche Eigerjoch, août 2018
Eiger, descente, pose au nördliche Eigerjoch, août 2018

Eiger, descente, entre les deux Eigerjoch, août 2018
Eiger, descente, entre les deux Eigerjoch, août 2018

Eiger, descente, entre les deux Eigerjoch, août 2018
Eiger, descente, entre les deux Eigerjoch, août 2018

Eiger, descente, südliche Eigerjoch, août 2018
Eiger, descente, südliche Eigerjoch, août 2018

Eiger, la balade du jour, août 2018
Eiger, la balade du jour, août 2018

Arête SW du Mönch
Arête SW du Mönch

Arête SW du Mönch
Arête SW du Mönch

Arête SW du Mönch, au dessus du versant nord
Arête SW du Mönch, au dessus du versant nord

Mönch, l
Mönch, l'ogre en arrière plan

Mönch, la fameuse arête effilée
Mönch, la fameuse arête effilée

Arête SW du Mönch
Arête SW du Mönch

Cabane Spannort, avec la nouvelle annexe griffée 2018
Cabane Spannort, avec la nouvelle annexe griffée 2018

Schlossberg
Schlossberg

Gendarme du Schlossberg où se trouve Bijou, la voie du lendemain
Gendarme du Schlossberg où se trouve Bijou, la voie du lendemain

Bijou, L1
Bijou, L1

Bijou, L2, pas pour les endormis
Bijou, L2, pas pour les endormis

Bijou, L4
Bijou, L4

Bijou, L5, inoubliable
Bijou, L5, inoubliable

Bijou, L6, il faut du gros.
Bijou, L6, il faut du gros.

Cabane Spannort, lever du soleil sur le Titlis
Cabane Spannort, lever du soleil sur le Titlis

Benedikt, incroyable L3 en ... 6b!!
Benedikt, incroyable L3 en ... 6b!!

Benedikt, L5
Benedikt, L5

Spazzacaldera (GR)
Spazzacaldera (GR)

Spazzacaldera (GR), Nasi Goreng
Spazzacaldera (GR), Nasi Goreng

Spazzacaldera (GR), Nasi Goreng
Spazzacaldera (GR), Nasi Goreng

Spazzacaldera (GR), sur l arête en direction de la "Fiamma"
Spazzacaldera (GR), sur l arête en direction de la "Fiamma"

Spazzacaldera (GR), sur l arête en direction de la "Fiamma"
Spazzacaldera (GR), sur l arête en direction de la "Fiamma"

la "Fiamma"
la "Fiamma"

sur la "Fiamma" (pas trop longtemps, stp...)
sur la "Fiamma" (pas trop longtemps, stp...)

Spazzacaldera (GR), "Dente per Dente"
Spazzacaldera (GR), "Dente per Dente"

Spazzacaldera (GR), Lys Martagon
Spazzacaldera (GR), Lys Martagon

Pluie au pied du Piz Badile (GR)
Pluie au pied du Piz Badile (GR)

Pluie au pied du Piz Badile (GR), il faudra revenir
Pluie au pied du Piz Badile (GR), il faudra revenir

Piz Cengalo et Piz Badile
Piz Cengalo et Piz Badile

Piz Roseg
Piz Roseg

Bianco, Piz Bernina
Bianco, Piz Bernina

Bianco, Piz Bernina
Bianco, Piz Bernina

Bianco, Piz Bernina
Bianco, Piz Bernina

Bianco, Piz Bernina
Bianco, Piz Bernina

Bianco, Piz Bernina
Bianco, Piz Bernina

Bianco, Piz Bernina, les derniers mètres.
Bianco, Piz Bernina, les derniers mètres.

Piz Bernina, section prévôtoise
Piz Bernina, section prévôtoise

Piz Bernina, la descente
Piz Bernina, la descente

Piz Bernina, cabane Marco & Rosa (qui est qui...?)
Piz Bernina, cabane Marco & Rosa (qui est qui...?)

Cabane Marco & Rosa
Cabane Marco & Rosa

Engadine
Engadine

en direction du Piz Palü.
en direction du Piz Palü.

Engadine
Engadine

Engadine
Engadine

Sur l arête du Piz Palü, Piz Bernina à droite, sous le nuage
Sur l arête du Piz Palü, Piz Bernina à droite, sous le nuage

Sur l arête du Piz Palü
Sur l arête du Piz Palü

Piz Palü, éperon nord-est, souvenir de 1990
Piz Palü, éperon nord-est, souvenir de 1990

Descente du Piz Palü, mmmh, on se ferait bien une grillade au bord de ce lac
Descente du Piz Palü, mmmh, on se ferait bien une grillade au bord de ce lac

Piz Bernina, avec vue cette fois. Bravo c t équipe!!
Piz Bernina, avec vue cette fois. Bravo c t équipe!!

Teufelswand, toujours le même passage clé
Teufelswand, toujours le même passage clé

Teufelswand, Alpentraum, L4
Teufelswand, Alpentraum, L4

Teufelswand, Alpentraum, L6
Teufelswand, Alpentraum, L6

Teufelswand, Alpentraum, L7
Teufelswand, Alpentraum, L7

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat, il y a pire comme cadre...
Cabane Bertol / Acro-Bat, il y a pire comme cadre...

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat, ça grimpe tout de même
Cabane Bertol / Acro-Bat, ça grimpe tout de même

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat
Cabane Bertol / Acro-Bat

Cabane Bertol / Acro-Bat, le moment clé, plug-in
Cabane Bertol / Acro-Bat, le moment clé, plug-in

Cabane Bertol / Acro-Bat, glou-glou
Cabane Bertol / Acro-Bat, glou-glou

Cabane Bertol / Acro-Bat, le taxi est là, les genoux sont contents
Cabane Bertol / Acro-Bat, le taxi est là, les genoux sont contents

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock


Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Wenden 10 juin 2018
Wenden 10 juin 2018

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock
Cours de glace section prévôtoise 2018 à Steingletscher, Giglistock

2018, que pensez vous de mes nouveaux piercings ( je ne montre pas tout, mais le plus douloureux a été la planche...;-))?
2018, que pensez vous de mes nouveaux piercings ( je ne montre pas tout, mais le plus douloureux a été la planche...;-))?

Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige
Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige

Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige
Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige

Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige
Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige

Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige
Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige

Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige
Oj Prévôtoise, mars, dalle de Blanche neige

Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux
Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux

Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux
Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux

Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux
Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux

Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux
Oj Prévôtoise, avril, arête du Raimeux

Oj Prévôtoise, mai, le Paradis
Oj Prévôtoise, mai, le Paradis

Oj Prévôtoise, mai, le Paradis
Oj Prévôtoise, mai, le Paradis

Oj Prévôtoise, mai, le Paradis
Oj Prévôtoise, mai, le Paradis

Oj Prévôtoise, mai, le Paradis
Oj Prévôtoise, mai, le Paradis

Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin
Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin

Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin
Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin

Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin
Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin

Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin
Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin

Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin, elles ont probablement plein de choses à se raconter, y pas que la grimpe, ou bien??
Oj Prévôtoise, juin, Petit Capucin, elles ont probablement plein de choses à se raconter, y pas que la grimpe, ou bien??

Oj Prévôtoise, juillet, Chaives Roches, en dessous du Vaferdeau
Oj Prévôtoise, juillet, Chaives Roches, en dessous du Vaferdeau

L essentiel: ne jamais cesser de rêver...
L essentiel: ne jamais cesser de rêver...