Minorque 2022

Vacances à Minorque, 8 au 15 octobre 2022

Minorque est l’île la plus orientale des Baléares, au milieu de la Méditerranée. C’est sur une idée d’Arnaud, qui voulait rendre visite à un vieil ami, un régional qui s’y est établi pour y vivre, que nos deux familles se retrouvent là-bas. Pourquoi pas, finalement ?

Au menu, des paëllas, du poisson et des fruits de mer bien sûr, nous sommes en Espagne ; évidemment aussi quelques plages entourées de falaises. Il est certain que Minorque n’est pas une destination prestigieuse pour grimper, mais on peut parfois être étonnés. Je suis persuadé qu’il y aurait quelques voies à ouvrir, persuadé aussi que les minorquins gardent quelques sites pour eux, hors du topo. L’avantage, c’est il n’y a pas la queue au pied des voies.

Pour commencer, nous sommes allés visiter Penya de s’indi, au milieu de l’île, pour y trouver un gneiss plutôt étonnant. Un paradis du bloc, d’ailleurs les locaux s’en donnent à cœur joie. Un autre jour, c’est la jolie crique de Rafalet qui nous accueille. Comme les voies décrites dans le topo sont en plein soleil, il faut bien que je me jette à l’eau, au propre comme au figuré, pour tenter des passages de deep water solo. J’ai plus nagé là-bas en une semaine que ces 10 dernières années ; heureusement, elle était bonne, ce n’était pas un problème d’y entrer. Mais il n’empêche que, face au large, dans de magnifiques surplombs, je ne faisais pas le malin. Pourtant, si on arrive à faire abstraction de ce désagrément aquatique (pour moi), les possibilités sont infinies et la liberté totale, sans devoir clipper des points, comme sur cette vidéo qui laisse rêveur: Es Pontas

Tout au nord de l’île se trouve le phare de Cavalleria, au haut d’une falaise de 100m. L’ambiance de grand large y est splendide, un peu comme dans les Calanques. Avec Joëlle et Lenny, nous avons grimpé une jolie voie de 3 longueurs, en rocher neuf et piquant. Puis avec Lenny et Arnaud, ce sont les moulinettes, relativement courtes du secteur Nova, qui nous ont offertes de bien beaux mouvements dans des trous, des colos et des réglettes acérées, tout ce que l’on aime. Heureusement que le ciel s’est voilé, sans quoi nous n’aurions pas profité de la même manière.

Pour terminer, nous avons encore visité la crique de Cales Coves, très jolie, notamment pour ses grottes, le caillou au milieu de la baie qui a permis à la jeunesse de sauter et d’explorer les fonds marins. Puis, un peu de natation (encore !), du deep water solo et quelques couennes très (trop) courtes ont agrémenté cette dernière journée. Les vacances passent toujours trop vite.

Galerie photo

Penya de s indi

Un peu de bloc, il y a du choix dans les prises

Penya de s indi, Tierta tentacion

Penya de s indi, Yutha

Rafalet, un peu chaud pour les voies, mais il y a du beau "deep water solo" à l ombre

Rafalet, une calanque mignonne comme tout

Rafalet

l endroit est parfait

et, en plus, les jeunes adorent cela, ce qui n est pas le cas de tout le monde

Tout au nord de l île

Le phare de Cavalleria, une sorte de bout du monde